Stress et fatigue



Bénéfique à petites doses, le stress fatigue lorsqu'il est constant et excessif. A terme, stress et fatigue accumulés peuvent entraîner des troubles de la santé plus ou moins graves, ou provoquer une dépression profonde.

 



D'une manière générale, toute situation source de stress et de fatigue récurrents doit être évitée. Un stress occasionnel est non seulement inévitable, mais bon pour la santé : il permet à un individu de dépasser ses limites, et agit alors comme un coup de fouet. Mais lorsqu'ils deviennent constants, stress et fatigue sont néfastes pour l'équilibre physique et psychique d'un individu.

 

Mis au même niveau, stress et fatigue sont en réalité une cause et une conséquence. Le stress est une sollicitation excessive des ressources physiques et/ou mentales d'un individu. Contraint de puiser dans ses réserves, celui-ci s'épuise peu à peu, jusqu'à atteindre un niveau de fatigue tellement intense qu'il ne peut plus être résolu par une simple cure de sommeil. Il a également été prouvé que le stress pouvait déclencher des insomnies tenaces : la pression de la journée ne parvient plus à redescendre... stress et fatigue deviennent alors un véritable cercle vicieux.

 

Les personnes qui sont soumises à des situations de stress et de fatigue constantes, notamment dans leur milieu professionnel, doivent donc être tout particulièrement vigilantes. Certains symptômes doivent agir comme de véritables sonnettes d'alarme : humeur maussade récurrente, crise de larmes, montée d'angoisse, maux de tête, faible libido, difficultés de concentration, perte de mémoire, baisse de productivité, tristesse, perte du sens de l'humour, etc. Lorsque le niveau de stress et de fatigue atteint un tel niveau, la santé de l'individu est en danger, et il est temps d'y remédier, notamment par un rythme de vie plus sain.