Un meilleur sommeil



Se ménager un meilleur sommeil, c'est non seulement conserver une forme physique optimale pour disposer de toutes ses facultés le lendemain, mais également, sur le long terme, se mettre à l'abri de troubles physiques ou psychiques plus importants. Quelles sont donc les conditions à réunir pour profiter d'un meilleur sommeil ?

 



Pour avoir un meilleur sommeil, il est conseillé d'observer quelques grands principes qui non seulement faciliteront l'endormissement et garantiront un repos de qualité, mais rendront également la vie plus douce à tous ceux qui les suivent...

 

Première règle à respecter pour bénéficier d'un meilleur sommeil :

anticiper le moment du coucher. Environ deux à trois heures avant d'aller se coucher, mieux vaut cesser toute activité suscitant de l'anxiété ou trop exigeante physiquement ou intellectuellement. Prévoir quelques instants de détente avant de se coucher garantit toujours un meilleur sommeil, et permet aussi de créer de petits rituels propices à l'endormissement : écouter de la musique, s'adonner au scrapbooking ou aux mots croisés, prendre un bon bain ou pratiquer toute activité plaisante et ne présentant pas de grosse difficulté. 

 

Eviter d'ingurgiter des excitants avant de se coucher est évidemment conseillé pour profiter d'un meilleur sommeil. La dernière tasse de café de la journée doit être prise au plus tard 6 heures avant l'heure du coucher. Alcool, jus d'orange et cigarettes sont également déconseillés. Enfin, quelques mesures d'hygiène toutes simples aident à se préparer pour un meilleur sommeil : un lit propre et bien fait, une chambre à température modérée et bien aérée sont autant d'atouts pour dormir à poings fermés.