Maladies et fatigue


       

La maladie de la fatigue chronique est aussi floue dans sa définition que dans les moyens de la contrer. Il s'agit pourtant d'une réalité qui peut rendre la vie difficile au quotidien. Voici donc un petit tour d'horizon des connaissances actuelles de la maladie de fatigue chronique.

 

Cette maladie de la fatigue est désignée sous le nom de Syndrome de Fatigue Chronique (SFC). Elle ne s'envisage qu'une fois que tous les autres facteurs susceptibles d'être à l'origine de la fatigue ont été éliminés : dans bien des cas, la fatigue n'est pas une affection en soi, mais le symptôme d'une autre maladie. Pour que les médecins s'orientent vers ce diagnostic, il faut en outre que la maladie de la fatigue soit agissante depuis plus de 6 mois.

 



Les troubles associés à la maladie de fatigue chronique sont multiples : très faible résistance à l'effort physique, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, troubles de la mémoire, du sommeil et de la concentration, ganglions douloureux, pharyngites à répétition. Pour certains patients, la maladie de fatigue chronique est tellement handicapante qu'ils peuvent mettre plusieurs jours à récupérer après avoir fourni un effort modéré.

 

Pour soigner la maladie de fatigue chronique, la science se montre encore tâtonnante. L'administration de dose de cortisol semble donner de bons résultats. Il a également été montré récemment que la vitamine B12 avait des effets positifs sur le syndrome, tout comme le magnésium. Dans le domaine paramédical, il semble enfin qu'une thérapie comportementale et cognitive soit encore le remède le plus efficace contre la maladie de fatigue chronique.