Fatigue du matin



Particulièrement décourageante, la fatigue du matin est un mal que se partagent de nombreuses personnes. Pourtant, objectivement, la fatigue du matin ne devrait pas être possible, puisque l'organisme sort tout juste d'une période de repos et devrait, au contraire, être en pleine possession de ses moyens.

 



La fatigue du matin est attribuable à différentes causes. La plus évidente, bien sûr, est une nuit trop courte, ou entrecoupée de réveils intempestifs. En ce  cas, pas de panique, le journée sera peut-être difficile mais la prochaine nuit devrait apporter une solution... Mais que faire lorsque la fatigue du matin se répète chaque jour ?

 

Lorsque la fatigue du matin commence à devenir un phénomène installé, le mieux est d'aller consulter rapidement un médecin. La fatigue peut être le symptôme d'une maladie : n'importe laquelle à vrai dire, car presque toutes ont ce symptôme en commun. La fatigue du matin peut aussi être causée par un manque en vitamines ou en fer, ou une carence quelconque : en ce cas, une alimentation plus équilibrée, et, au besoin, un complément alimentaire, pourront avoir des effets bénéfiques.

 

Si aucune cause "objective" ne semble pouvoir expliquer cette fatigue du matin, certaines affections peuvent être envisagées : dépression latente, notamment, ou encore syndrome de fatigue chronique. Dans un cas comme dans l'autre, un soutien psychologique s'avérera certainement nécessaire, et, pour passer le cap, un traitement antidépresseur temporaire. Associé à une bonne hygiène de vie et une exposition au stress aussi faible que possible, la fatigue du matin devrait battre en retraite au bout de quelques mois.