Douleurs et fatigue



Douleurs et fatigue vous assaillent parfois dès le matin, et deviennent aiguës en fin de journée ? La fibromyalgie est peut-être en cause... Douleurs et fatigue récurrentes sont en effet l'un des symptômes-clé de la fibromyalgie.

 



Bien entendu, avant de poser un diagnostic, une visite chez le médecin s'impose, pour vérifier que douleurs et fatigue ne sont pas attribuable à une autre affection. La fatigue est certainement le symptôme le plus courant pour dénoncer des maladies nombreuses et variées, et le terme "douleurs" est trop flou pour constituer en lui-même un diagnostic sûr. Toutefois, si toutes les autres causes possibles de vos douleurs et fatigue ont été écartées sans que votre état se soit amélioré, votre médecin s'orientera certainement lui-même vers un diagnostic de fibromyalgie.

 

Si les causes de la fibromyalgie sont encore mal connues, l'ensemble des malades atteints de cette affection se plaignent de douleurs et de fatigue, qui ne passent pas avec les moyens médicaux traditionnels. Plus sensibles que la moyenne à la douleur comme aux traitements qui permettent de la combattre, les fibromyalgiques doivent souvent trouver leur propre manière de traiter douleurs et fatigue.

 

Des traitements médicaux ont été mis en place et permettent de lutter contre les douleurs et la fatigue propre à la fibromyalgie. Toutefois, la chimie ne fait pas tout, et certains malades s'avèrent en outre tellement sensibles au traitement que les effets secondaires deviennent aussi gênants que les symptômes de la maladie elle-même. L'une des traitements les plus efficaces contre la fibromyalgie, les douleurs et la fatigue qu'elle induit, est une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique), et un mode de vie limitant autant que possible les sources de stress et d'anxiété.