La cause de la fatigue



Selon une étude récente, 60% des français se sentent "fatigués" : quelle est donc la cause de cette fatigue ? Parfois évidente, la cause de la fatigue peut également être délicate à déterminer : voici donc un petit tour d'horizon des différentes origines possibles de la fatigue.

 



Dans certains cas, la cause de la fatigue est évidente. Un surcroît d'activité physique ou intellectuelle aboutit logiquement à de la fatigue - on parle alors de "bonne" fatigue", et très peu de personnes s'en inquiètent. Après une bonne nuit de sommeil et quelques jours de repos, la fatigue disparaît. Mais la cause de la fatigue semble parfois inexplicable.

 

Bien entendu, il existe toujours une cause à la fatigue. Mais le lien peut paraître plus difficile à établir, et justifie une visite médicale. Avant de pouvoir se prononcer sur la cause de la fatigue, un médecin devra procéder à de nombreux tests : la fatigue est certainement le symptôme le plus courant, et peut indiquer des affections extrêmement diverses.

 

La cause de la fatigue peut ainsi être un simple virus, facile à traiter avec un bon traitement antiviral. La fatigue s'accompagne en ce cas d'autres symptômes, tels que fièvre, maux de gorge ou maux de têtes, dérangements intestinaux, etc. En l'absence de virus, le médecin pourra chercher la cause de la fatigue à travers des analyses sanguines, pour vérifier diabète et carences, ou encore rechercher un cas d'hypothyroïdie ou d'hépatite (A, B ou C). Enfin, si aucune de ces affections ne semble être la cause de la fatigue, le médecin pourra s'orienter vers une fibromyalgie ou "syndrome de fatigue chronique" ou une dépression nerveuse.